Voici une description des cours que je donne dans le cadre des programmes de communication, à l’UQAM.


3e cycle

COM9194 Communication et changement dans les organisations

Ce séminaire correspond à un questionnement important dans les organisations tant au niveau théorique que pratique. Il met l'accent sur des problématiques d'innovation ou de transformations dans un cadre organisationnel avec des approches diverses (fonctionnalistes, critique, post-moderne, constructiviste, interprétative). Cette perspective est pertinente aussi bien pour l'analyse du changement dans les organisations culturelles ou de développement que dans les entreprises privées, publiques ou caritatives.


COM9190 - Théories de la communication organisationnelle

Ce séminaire passera en revue et étudiera en juxtaposition les principales approches aux études organisationnelles et les façons dont celles-ci abordent les enjeux liés à la communication. Les paradigmes considérés pourraient comprendre la gestion scientifique, les relations humaines, la cybernétique, l'économie politique, la prise de décision rationnelle, les études culturelles, le féminisme et le postmodernisme. On s'efforcera d'étudier comment ces diverses approches ont émergé historiquement en regard des structures changeantes du pouvoir, des inégalités et des changements technologiques. Seront également abordées des problématiques telles que la nature de la bureaucratie, de la domination et de la résistance, la communication systématiquement déformée, ainsi que les relations publiques ou la communication externe.

 

 

2e cycle

COM7815 Communication organisationnelle et santé

Ce cours présente les approches théoriques et les méthodes d'analyse de la communication organisationnelle en relation avec des problématiques de santé au sein des organisations. Le cours aborde entre autres les différentes dimensions de la communication organisationnelle et ses effets sur la santé des travailleurs. Par exemple, le langage au travail, la culture et l'individu dans l'organisation, le pouvoir, l'innovation et le changement. Il permet ainsi à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble des diverses problématiques relatives à la santé au travail dans différents contextes organisationnels; d'approfondir les connaissances théoriques de la communication, ses méthodes d'analyse et d'intervention auprès des individus et des groupes au sein des organisations; et de développer différentes stratégies communicationnelles tenant compte des problématiques de la santé au travail. Ce cours se donne sous la forme de séminaires.


COM7631 Communication organisationnelle

Ce cours vise à analyser l'émergence, l'évolution et les principaux constituants de cette nouvelle approche devenue récemment un domaine émergent. Il développe une compréhension de ce qui constitue l'essentiel des fondements théoriques sur lesquels se base la communication organisationnelle. Il analyse des conceptions de la communication organisationnelle dans les théories classiques de l'organisation : théories humanistes, stucturo-fonctionnalistes, managériales et à l'autonomisation ainsi que la radicalisation du concept de communication organisationnelle dans les théories récentes : approches constructivistes, culturalistes, langagières et postmodernistes. Il présente les concepts clés et implications méthodologiques de la communication organisationnelle de même que les influences des nouvelles technologies de communication sur les rapports entre pouvoir, structure et environnement. Enfin, il souligne les développements récents et tendances prévisibles du champ de la recherche en communication organisationnelle. Ce cours se donne sous forme de séminaire.


COM7201 Enjeux et acteurs organisationnels de la société mondialisée

Ce cours vise à situer les organisations dans leurs différents environnements (internes et externes, local et global) ainsi qu’à analyser divers types d’enjeux susceptibles de les affecter dans un contexte de mondialisation. L’étudiant sera amené à comprendre l’organisation comme acteur social et à approfondir la notion d’enjeu en examinant comment les organisations appréhendent les valeurs sociales émergentes et interagissent avec la société dans laquelle elles évoluent : nouvelles tendances, pressions sociales, gestion de leurs relations avec leurs parties prenantes, etc. Ce cours vise à familiariser l’étudiant à la double perspective de la gestion des enjeux et des communications responsables permettant à l’organisation d’écouter et d’être entendue, d’influencer et d’être influencée en retour.

FCM7108 (FCM7111) Stratégies de recherche intervention

Ce cours présente les fondements épistémologiques de la recherche intervention en communication. Il permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des diverses approches traditionnelles et récentes relatives à la recherche intervention. Les stratégies de recherche intervention les plus reconnues sont étudiées : la recherche-action, l'enquête feedback, l'analyse de besoins, le focus group, l'analyse clinique, ou encore d'autres démarches de recherche intervention associées à la communication. En outre, l'étudiant a l'occasion d'approfondir au moins une stratégie appliquée à une problématique spécifique à un milieu donné en abordant toutes les étapes d'un processus de recherche intervention et d'en faire une analyse critique. Ce cours se donne sous forme de séminaire.

 

 

1er cycle

COM522R - Séminaire avancé en psychosociologie de l’intervention : changement émergent et innovation

À partir d’une épistémologie humaniste de l’action et de la complexité, étude du changement non-linéaire ou émergent (les courbes en U). Mise en œuvre de diverses pratiques participatives de changement émergent (forum ouvert, café de conversations, cercles de dialogue, découverte appréciative, future search…). Mise en oeuvre de diverses approches créatives de design, d’animation ainsi que de création et de partage de la mémoire personnelle et collective médiatisée par l’art, les réseaux sociaux et les outils de modélisation. Réflexions sur l’accompagnement, les contextes et les conditions de mise en œuvre, l’individu et le collectif, les communautés. Réflexions sur les fondements, les enjeux et la pertinence sociale des différents modèles et pratiques. Formule expérientielle et réflexive d’apprentissage dans l’action avec apports théoriques.


COM3215 Animation et créativité

Exploration des moyens pour développer à travers l'animation culturelle des aptitudes à la créativité dans les rapports de groupes et d'individus. Théories et pratiques de la créativité sur la base des expériences en animation au Québec et dans le monde. Leurs rapports avec le développement culturel et le changement social. Cours atelier.


COM3104 Communication organisationnelle

L'objectif de ce cours est l'étude des processus de communication tant à l'intérieur des organisations que dans leurs rapports avec l'environnement. Analyse et applications du concept de communication dans les organisations. Théories classiques et récentes, modèles et métaphores dans le domaine des organisations: incidences et utilité pour la compréhension des processus communicationnels et pour l'élaboration de diverses stratégies d'intervention. Élaboration de grilles d'analyse pour décoder, diagnostiquer et intervenir au plan des processus de communication dans différents types d'organisations: entreprises publiques et privées, organisations volontaires et organisations communautaires.




Creative Commons License
Cette création par Isabelle Mahy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.er.uqam.ca/nobel/r25210/index.html