http://fr-fr.facebook.com/pages/Montreal-QC/Le-4e-Oeil/76036802686
La terrasse du 4e Œil : espace de réflexion du groupe de recherche et d’intervention sur le changement émergent. Il regroupe des chercheurs et des intervenants intéressés par les gestes qui favorisent l’innovation, en associant différentes approches issues de la complexité. Par le biais de l’accompagnement, de la réflexion, de la création artistique, de la publication et de la diffusion des connaissances, le groupe du 4e Œil explore les phénomènes émergents.

http://www.evelynebouchard.com/
Les images d’Evelyne, complice des découvertes

http://montreal.shambhala.org/index_fr.php
Pour revenir à l’attention, à la présence, au silence, par la méditation. Pour ralentir et grandir

http://www.grisvert.com/
Jean-Seb, Philippe et Etienne, complices animateurs

http://www.community-intelligence.com/
George et Ria, complices de la complexité, praticiens chercheurs

http://www.tyalice.com/page2.htm
Rasili, complice de la création

http://www.patternlanguage.com/
Créer des espaces et des lieux vivants : Pattern Language de l’architecte Christopher Alexander.

http://www.community.presencing.com/
La communauté Presencing, espace collaboratif sur la théorie U d’Otto Scharmer.

http://www.artofhosting.org/home/
Espace de ressources sur l’animation (hosting) et la mémoire collective (harvesting) qui participe à l’apprentissage collectif.

http://www.mcxapc.org/
Le programme européen de modélisation de la complexité.

http://www.aliainstitute.org/institute/home.html
ALIA Institute for Authentic Leadership in Action.

http://www.thesystemsthinker.com/index.html
The Systems Thinker

http://appreciativeinquiry.case.edu/
Approche Appreciative Inquiry

http://www.theworldcafe.com/
Approche World Café

http://www.openspaceworld.org/french/index.html
Approche du Forum ouvert

http://www.berkana.org/
L’institut Berkana – Margaret Wheatley

http://www.solonline.org/
Society for Organizational Learning




Creative Commons License
Cette création par Isabelle Mahy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.er.uqam.ca/nobel/r25210/index.html