Professeure au département de communication sociale et publique de l’Uqam depuis 2007, Isabelle Mahy a auparavant œuvré au sein des organisations pendant 25 ans. L’innovation sociale, la transformation organisationnelle, l’accompagnement du changement, l’animation, les interventions de soutien à la création de connaissances et le développement du leadership dans une perspective éthique et durable sont ses champs d’expertise. Autrement dit, les enjeux humains et organisationnels de l’organisation et de la communication sont au cœur de ses compétences, qu’elle enrichit autant par l’expérience pratique que par son implication en recherche scientifique. Elle intervient régulièrement au niveau stratégique et opérationnel auprès de groupes oeuvrant au sein de moyennes et grandes organisations des secteurs privé et public.

Mme Mahy a une solide expérience d’enseignement et de recherche. Ses travaux portent entre autres sur le changement organisationnel via les nouvelles pratiques de gestion qui favorisent l’innovation et qui sont adaptées à la complexité des organisations du XXIe siècle. Mme Mahy explore aussi les démarches de recherche‐intervention et de recherche‐création en associant l’art à l’organisation. Mme Mahy est co‐fondatrice du groupe de recherche ULab qui étudie le changement émergent par la recherche action / création, les pratiques de grands groupes et la mobilisation des médias sociaux pour favoriser l’intelligence collective. Dans ce cadre, elle travaille entre autres sur le changement transformationnel, la complexité, le savoir issu de l’action, l’apprentissage collaboratif, l’étude des dynamiques d’animation et de mémoire collective. L’attention (mindfulness), la présence, la contemplation et la création sont au cœur de ses explorations. Elle détient un Ph.D. de l’Université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées. Pour cette thèse, Mme Mahy a reçu le prix de la meilleure thèse en sciences sociales décerné en 2006 par l’Université de Montréal. Mme Mahy a entre autres publié « Théorie U, changement émergent et innovation» aux Presses de l’Université du Québec (parution août 2012) et « Les coulisses de l’innovation, gestion et création au Cirque du Soleil » paru en 2008 aux Presses de l’Université Laval. Mme Mahy est membre régulier du centre de recherche sur les innovations sociales CRISES, au sein duquel elle anime la recherche sur la médiation artistique et l’innovation managériale.

En tant que praticienne, Mme Mahy conçoit et anime régulièrement des ateliers de travail auprès des équipes de travail qu’elle accompagne. Dans ses interventions, Mme Mahy met à contribution son expérience terrain, un leadership authentique et le dialogue qu’elle associe à de fortes capacités d'analyse et de définition de solutions concrètes axées sur l’innovation et la démocratie participative. Entre 2001 et 2006, comme directrice‐conseil au sein de la première entreprise canadienne de conseil en gestion et en technologies, Mme Mahy a effectué des mandats de transformation organisationnelle, de stratégie et de gestion du changement pour plusieurs entreprises clientes. Entre 1993 et 2001, Mme Mahy a été directrice associée au sein d’un groupe‐conseil multinational du domaine de la gestion et des technologies. Elle y a travaillé en recherche et développement, en gestion des connaissances. Elle a conçu et animé plusieurs programmes de formation et agit comme consultante dans le cadre de projets internationaux. Dans les années qui ont précédé, Mme Mahy a travaillé en tant que conseillère spécialisée en formation. Elle a également été chef d’équipe au sein d’un grand groupe européen de formation et de conseil. Par ailleurs, elle a assuré la direction pédagogique d’un centre d’études et de formation universitaire dont le mandat visait l’intégration de la technologie à la pédagogie. Elle a aussi coordonné la formation de programmes de réinsertion sociale et professionnelle d’un organisme régional français. En matière d’engagement social, Mme Mahy a été membre du conseil d’administration de deux organismes communautaires et accompagne différentes équipes de direction dans leur transformation.




Creative Commons License
Cette création par Isabelle Mahy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.er.uqam.ca/nobel/r25210/index.html